nuancier

Osez la couleur dans votre intérieur

La couleur a une grande importance dans notre intérieur. Elle influence notre perception des objets et des espaces. Celle ci est donc un élément clé de la décoration. Cependant, elle est très personnelle. En effet, nous ne percevons pas tous la couleur de la même façon. Et comme on dit : « les goûts et les couleurs ça ne se discute pas » . Ainsi, en matière de couleur, il faut laisser parler votre sensibilité. Afin de vous guider un peu dans vos choix de couleurs, sachez que chaque couleur possède certaines propriétés et est liée à des sentiments particuliers.

Pour commencer, nous pouvons distinguer deux catégories de couleurs : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

COULEURS CHAUDES :

    • Le jaune représente la lumière, le soleil, la chaleur, et la gaieté. Il est stimulant et réveille une pièce.
    • Le rouge représente la chaleur, la sensualité, l’énergie et la passion. Il est cependant conseillé de l’employer avec modération afin de ne pas rendre l’espace trop agressif.
    • L’orange représente la vitalité et la bonne humeur. Il libère les émotions.

COULEURS FROIDES :

    • Le bleu représente la fraicheur, le calme et le repos. Il apporte harmonie, détente et spiritualité.
    • Le vert représente la nature, la fraicheur et la quiétude. Il rend les espaces plus accueillants, apaisants et équilibrés.
    • Le violet est quant à lui plutôt une couleur intermédiaire. A la fois chaud et froid, il exprime aussi bien la sensibilité et la rêverie que la passion.

LES TEINTES NEUTRES :

    • Le beige, le chocolat, le taupe, les crèmes et le gris, sont intemporels, chaleureux et élégants.

LE BLANC :

    • Le blanc qui n’est pas vraiment une couleur, se décline désormais en plusieurs teintes allant du blanc cassé au gris très clair ou avec une petite touche de couleur. Il représente la pureté, la clarté et l »innocence. Il inspire quiétude et sérénité lorsqu’il est accompagné de touches de couleurs. Dans le cas contraire, l’espace devient froid et impersonnel.

A savoir que des teintes neutres créeront une ambiance chic et sobre. Des teintes chaudes créeront une ambiance plus ethnique, et des mélanges tels que le chocolat et le turquoise, le fuchsia et le vert anis ou l’orange et l’aubergine créeront une ambiance plus pop.

ORIENTATION ET FONCTION DE LA PIÈCE :

L’orientation et la fonction de la pièce sont également des points importants à prendre en considération pour le choix des couleurs.

    • Au nord, on choisira des tons chauds afin d’égayer et éclairer des pièces qui manquent souvent de soleil.
    • Au sud, des couleurs froides rafraichiront des pièces plus ensoleillées.
    • A l’est, pour des pièces ensoleillées le matin, on choisira plutôt des tons pastels et doux.
    • A l’ouest, des teintes neutres ou froides conviendront parfaitement aux couleurs chaudes du coucher du soleil qui entrent dans ces pièces.

PLUS GÉNÉRALEMENT :

Sachez que les couleurs chaudes conviennent mieux aux espaces à vivres tels que le salon, la salle à manger et la cuisine où l’ambiance sera plus chaleureuse, plus confortable et plus propice aux échanges et au bien être de la famille. Les couleurs froides, quant à elles, conviennent mieux aux chambres et salles de bain, dont l’ambiance sera plus zen et reposante.

Quoiqu’il en soit, écoutez vous, faites vous plaisir,  et osez la couleur. 😉

Et si malgré tous ces conseils, vous hésitez encore, alors faite appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur qui saura vous conseiller au plus juste.

Et vous, quelles couleurs avez-vous osé pour votre intérieur ?

Laisser un commentaire