IMG_4294

DIY : créer une bibliothèque avec des tiroirs !

En décoration, les goûts et les tendances changent très vite. Au bout de quelques années, certains meubles ne nous plaisent plus. Et notre premier réflexe est de les jeter. Pourtant,il existe une multitude de façons de recycler nos vieux meubles. Ne les jetez plus!

Dans ce DIY, je vais vous montrer comment recycler les tiroirs d’une commode en bibliothèque girly pour une chambre de petite fille.

Pour cela, il vous faut:

  • des tiroirs
  • de la peinture blanche
  • du papier adhésif coloré
  • des boutons de portes
  • des pieds de meubles ou un morceau de tringle

ÉTAPE 1: la peinture

Pour commencer, enlevez les boutons de vos tiroirs et poncez légèrement la face du tiroir pour enlever le vernis (la peinture accrochera mieux).

tiroirPeignez ensuite toute les faces extérieures de vos tiroirs avec la peinture. J’ai choisi de la peinture blanche mais vous pouvez peindre avec la couleur que vous souhaitez. Deux couches sont souvent nécessaires. Laissez bien sécher entre chaque couche.

tiroirÉTAPE 2: le papier adhésif

Une fois votre peinture bien sèche, vous pouvez passer à la pose du papier adhésif à l’intérieur du tiroir. Commencez par le fond du tiroir. Mesurez le fond et rapporter les mesures sur votre papier adhésif, en ajoutant un centimètre de chaque côté environ. Découpez votre morceau de papier et vérifiez la taille en le posant dans le fond du tiroir. Si tout est bon, vous pouvez coller votre papier au fur et à mesure. Laissez dépasser légèrement le papier et marquez bien les angles avec le doigt. Avancez doucement en ôtant bien les bulles d’air.

tiroir rose

Vous pouvez ensuite faire chaque côté en procédant de la même façon. Coupez au cutter ce qui dépasse. Pour la face la plus large, coupez au même niveau que les autres faces. Une fois cette étape terminée, vous pouvez remettre vos boutons.

tiroir rose ÉTAPE 3: les pieds

Au moment de cette étape, vous avez normalement 3 tiroirs peints et colorés à l’intérieur par le papier adhésif. J’ai choisi 3 coloris différents pour mes tiroirs. Bien entendu, vous pouvez les faire tous identiques ou choisir seulement deux couleurs.

Pour les pieds de ma bibliothèque, j’ai choisi de les créer avec un morceau de tringle qu’il me restait. Cependant,  vous pouvez aussi acheter ou récupérer 4 pieds (c’est toujours plus rapide et moins embêtant 😉 ).

Pour créer mes 4 pieds, j’ai donc coupé 4 morceaux de 12cm dans mon grand morceau de tringle.

pieds

J’ai ensuite limé et poncé chaque pied afin de les ajuster.

pieds

Une fois vos pieds identiques, marquez l’emplacement sur le tiroir qui se positionnera au bas de la bibliothèque. Percez le tiroir à l’emplacement souhaité. Percez également chaque pied en son centre. Vous pouvez ensuite visser chaque pied au tiroir en le serrant bien.

pieds

 

ÉTAPE 4: l’assemblage

Pour terminer, il faut assembler les tiroirs deux par deux. Pour cela, percez les deux faces de tiroir qui se touchent afin de passer une vis. Serrez la vis avec un boulon et terminer par un cache a bout rond afin d’éviter tout risque de se blesser avec la vis qui dépasse.

vis

bibliothèque

Répétez l’opération sur la partie supérieure qui relie les tiroirs du milieu et du haut. Pour le fond, soit vous faites la même chose dans le fond du tiroir, soit vous vissez une plaque qui relie les deux tiroirs à l’arrière.

bibliothèque

Il faut un peu de patience ;), mais cela en vaut la peine. Voici le résultat final !

 

IMG_4294

Que pensez vous de ce DIY ? Vous inspire t-il pour recycler certains de vos meubles ? Comment avez vous recyclé vos meubles? Faites moi vos propositions de recyclage de meubles !

Laisser un commentaire