pateres

DIY : des patères design en tasseaux

Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre entrée ou votre couloir pour accrocher vos manteaux ? Voici la solution : des patères design, très tendances et pas chères aux couleurs de votre choix !

C’est parti !

Il vous faut :

  • un tasseau
  • de la peinture
  • du scotch de peintre
  • des vis
  • de la pâte à bois
  • du papier de verre grain moyen
  • du vernis incolore

ÉTAPE 1 : Les découpes

Commencez par tracer vos repères sur le tasseau. Faites des tailles différentes afin d’avoir un résultat plus sympa. J’ai par exemple coupé des morceaux d’environ 8cm, 10cm et 12cm. Faites ensuite vos découpes à 45° à l’aide d’une boite à coupe. Faites autant de morceaux que de patères désirées.

IMG_4326

Vous obtenez ainsi plusieurs morceaux de tasseau de tailles différentes. A ce niveau, ces morceaux n’ont pas très fière allure ! Il va donc falloir les travailler un peu.

IMG_4324

 

ÉTAPE 2 : Le perçage

Prenez chaque patère et percez les du côté biseauté. Essayer de garder un angle à 90° lorsque vous percez. Faites un trou légèrement plus gros sur le dessus pour bien enfoncé la tête de la vis. Cette étape est un peu délicate. Cependant, si le trou n’est pas très net, pas de panique : il sera bouché par la suite avec la pâte à bois.

 

IMG_4325

Voici le résultat avec la vis. Ne percez pas un trou trop gros, la vis ne doit surtout pas passer à travers.

ETAPE 3 : Rebouchage et ponçage

Si la vis n’est pas stable, ajoutez une pointe de colle au niveau de la tête. En effet, il est important que la vis ne bouge plus une fois la patère terminée.

Lorsque toutes vos vis sont en place, rebouchez le trou dans lequel se trouve la tête de la vis à l’aide de la pâte à bois.

IMG_4334

Laissez sécher la pâte à bois. Dès que celle-ci est bien sèche, vous pouvez attaquer le ponçage. Avec du papier de verre à grain moyen, poncez chaque face de la patère. J’ai choisi d’arrondir légèrement les angles et le bout pour une finition plus douce.

IMG_4335

 

ETAPE 4 : La peinture

Positionnez un morceau de scotch autour de la patère pour délimiter la partie à peindre. Vous pouvez ne peindre que le bout, ou que le partie près du mur, ou encore les deux en laissant un espace au milieu. Laissez parler votre imagination !

IMG_4336

Peignez ensuite avec la couleur de votre choix. Osez la couleur !!!

IMG_4337

Lorsque votre peinture est sèche, passez une ou deux couches de vernis incolore en finition satin ou brillante, au choix.

Cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, elle permet de fixer la peinture et de protéger le bois. Elle apporte, de plus, une finition plus jolie.

IMG_4340

Laissez sécher. Voila ! Vos patères sont prêtes à être fixées au mur. Une fois vos chevilles installées au mur, vissez les patères jusqu’à ce qu’elles soient bien collées au mur.

IMG_4370

 

Ce DIY vous a t-il plu ? Laissez moi vos commentaires ! A bientôt.

Laisser un commentaire