ambiance indus

Créer une ambiance indus

AMBIANCE INDUS

Si vous aimez les grands espaces, les matières brutes et la récup’, l’ambiance « indus » est faite pour vous.

Rien de tel que le style industriel pour vous donner l’impression de vivre dans un grand loft NEW-YORKAIS. Même si l’idéal pour ce style est d’avoir un grand espace de vie avec une hauteur sous plafond très haute, plusieurs éléments caractéristiques de ce style suffisent à créer une ambiance industrielle.

Voici donc en quelques points, les éléments essentiels à la création d’une ambiance « indus« :

ambiance indus

LA PALETTE DE COULEURS :

Le style industriel étant inspiré des vieilles usines, les couleurs prédominantes sont le blanc, le noir, le gris, le taupe, le beige et le rouge. Cependant, vous pouvez ajouter à ces couleurs de base n’importe quelle autre couleur pour dynamiser votre intérieur.

LE MOBILIER :

C’est le moment de ressortir vos vieux casiers en métal ou d’aller chiner dans votre brocante préférée. Le style indus met en avant les matières brutes : le bois, le métal, le béton, le cuir…

Vous pouvez oser les meubles bi matières en bois et en métal. Le bois vient réchauffer le métal qui peut paraitre un peu froid. Pour le canapé, optez pour du vieux cuir marron. Le fauteuil club est un élément phare de la déco esprit indus. Si vous aimez la récup’, n’hésitez pas à vous créer une table basse en palette ou en vieilles cagettes en bois.

ambiance indus

LES MURS ET LE SOL :

Si vous avez un mur en briques ou en pierres apparentes avec quelques poutres en métal noires au plafond, vous avez la base parfaite pour cette ambiance. Si ce n’est pas le cas, ( et c’est souvent le cas lol) vous pouvez mettre un papier peint imitation briques. En revanche, évitez le total look briques. Mieux vaut choisir un ou deux murs et laisser les autres en blanc.

Pour le sol, choisissez un sol en béton ciré pour un esprit très loft. Le béton ciré unifie le sol et est très pratique d’entretien.Vous viendrez le réchauffer avec quelques meubles en bois et des touches de couleurs chaudes.

Autre possibilité, un parquet en bois vieilli. Le parquet demande plus d’entretien mais est plus chaleureux que le béton. Préférez le en chêne naturel. Cependant, si vos murs sont un peu sombres, un bois un peu blanchi sera idéal.

ambiance indus

LES ACCESSOIRES DÉCORATIFS :

Pour la déco, choisissez des luminaires XXL et de grands tableaux en noir et blanc. Pour les tapis, vous pouvez prendre du cuir ou des peaux de moutons pour un côté plus doux. L’élément essentiel de la déco indus, c’est l’horloge en métal XXL. Pour les chaises de la salle à manger, choisissez différents modèles dans de multiples couleurs si vous voulez égayer votre ambiance. Si vous avez une grande table, remplacez les chaises par un banc. Vous accentuerez ainsi le côté grande table d’atelier, parfait pour des repas en famille ou entre amis.

 

Que pensez vous de ce style ? L’adopteriez-vous dans votre intérieur ? Laissez moi vos commentaires!

 

Laisser un commentaire