ambiance bord de mer-Scène 5

Créer une ambiance bord de mer

AMBIANCE BORD DE MER

Le soleil, la mer, le sable et le bruit des vagues, qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire durer ses vacances éternellement ? Même si vous n’habitez pas sur la côte, vous pouvez retrouver l’ambiance de vos vacances en créant une ambiance bord de mer dans votre intérieur. L’ambiance chic et élégante du bord de mer vous apportera la sérénité de vos vacances tout au long de l’année.

Si vous voulez éviter le côté kitsch de cette ambiance, il est important de respecter quelques règles..

Voici, en quelques points, les éléments essentiels à la création d’une ambiance « BORD DE MER« :

ambiance bord de mer-Scène 1

LA PALETTE DE COULEURS :

La meilleure façon de créer cette ambiance chic et élégante est d’opter pour un camaïeu de bleu, en passant par le bleu marine, le bleu vert, le bleu lagon ou encore le bleu gris.

Associez le avec du blanc pour purifier et agrandir votre espace. Vous pouvez également utiliser toutes les nuances de beige, sable ou lin qui rappelleront les étendues de sable.

Si la couleur ne vous effraie pas, apportez quelques touches de jaune ou de orange pour dynamiser votre ambiance.

ambiance bord de mer-Scène 2

LE MOBILIER :

Pour les meubles, privilégiez les matières naturelles, comme le bois, l’osier ou le rotin. L’esprit récup’ est très présent dans cette ambiance. N’hésitez pas à choisir des meubles fabriqués avec des planches de bois vieilli. Pour un côté plus classique, choisissez plutôt des meubles en bois blanc avec, par exemple, des portes en persiennes ou en bois légèrement grisé.

Pour le canapé, vous avez plusieurs options :

  • En tissu beige, bleu ou gris;
  • En rotin avec des coussins.

Vous pouvez, dans tous les cas, y associer un fauteuil en tissu rayé blanc et bleu ou un fauteuil en fibres naturelles.

ambiance bord de mer-Scène 3

LES MURS ET LE SOL :

Au sol, posez du jonc de mer ou un parquet en teck. Dans une salle de bain, un parquet « pont de bateau » donnera de l’authenticité à votre ambiance.

Sur les murs, vous pouvez mettre un papier peint imitation lambris blanchi ou grisé. Si vous souhaitez mettre du bleu au mur, optez pour un ou deux pans de mur uniquement. Les autres resteront blancs ou beiges pour plus de luminosité.

ambiance bord de mer-Scène 4

LES ACCESSOIRES DÉCORATIFS :

Pour les accessoires, disposez quelques objets typiques tels que des coquillages, des galets, ou sculptures de poissons. N’abusez pas des ces objets. Niveau luminaires, une ou deux lampes en bois flotté feront leur petit effet. Pour les autres, choisissez des piétements en zinc ou laiton. Au mur, vous pouvez accrocher une ou deux toiles représentant un bord de mer ou des bateaux. Là aussi, n’abusez pas de ces accessoires au risque de créer une ambiance vraiment kitsch.

ambiance bord de mer-Scène 5

 

Que pensez vous de ce style? L’adopteriez vous dans votre intérieur? Laissez moi vos commentaires! 😉

Laisser un commentaire