Support mural bois et verre

ATELIER DECO Février 2017: création d’un support mural en bois et bocaux!

Le 11 Février dernier, CustndecO a eu le plaisir d’inaugurer son premier Atelier Déco. Un agréable moment de création grâce aux 3 participantes très souriantes et enthousiastes !

Désormais, tous les mois, vous pourrez participer à l’un de nos Ateliers déco en boutique au 4 Avenue Cronstadt à Mont de Marsan.

Je vous propose de retrouver chaque étape de création du support mural dans cet article afin de pouvoir le reproduire chez vous.

Outils et Matériaux:

  • Une planche de bois en pin brut dimensions 60cm X20cm
  • 4 bocaux en verres
  • Des vis à bois
  • 2 attaches crocodiles
  • Un pinceau
  • Du vernis pour bois teinté ou transparent
  • Des colliers de serrage (adapté le diamètre à vos pots)
  • Un mètre ou une règle et un crayon

Support mural bois et verre

ÉTAPE 1 : Le vernis

Appliquez le vernis  au pinceau sur une face de la planche ainsi que sur les bords. Laissez sécher. Si votre support est destiné à une pièce humide comme la salle de bain ou à l’extérieur, bien vernir les 2 faces de votre planche et ne pas hésiter à passer 2 voir 3 couches de vernis pour bien protéger le bois.

Il vous est également possible de peindre tout simplement la planche dans le coloris de votre choix.

ÉTAPE 2 : L’emplacement des bocaux

Une fois votre vernis bien sec, mesurez l’emplacement de vos bocaux sur la planche.

Personnellement, j’ai décidé d’aligner mes bocaux. J’ai donc laisser un espace de 5.6cm de chaque côté de la planche et entre chaque bocal. Mes bocaux faisant 8cm de large, l’emplacement de mon trou se trouve donc à 4cm des 5.6cm. Je les ai également centrés sur la largeur de ma planche soit à 10cm. Je vous ai fait un petit schéma pour être plus claire.

schéma atelier déco support mural

Cependant, vous pouvez comme lors de l’atelier, décider de les positionner en décalage. Il vous faudra alors adapter vos mesures.

Laisser parler votre imagination en fonction de vos besoins.

ÉTAPE 3 : Positionnement des attaches

Retournez votre planche et mesurez le positionnement de vos accroches. Mesurez 2.5cm du bord de la planche de chaque côté et 2cm du haut de celle ci. Mesurez ensuite l’espacement entre chaque trou de votre accroche et reportez le sur votre planche par rapport à votre premier point marqué.

 

ÉTAPE 4 : Perçage

A partir de là, vous pouvez pré-percer à l’aide d’une perceuse  à chacun des emplacements marqués sur votre planche. Si votre bois est suffisamment tendre, vous pouvez visser directement vos accroches et vos colliers de serrage avec vos vis à bois sur votre planche.

Pour fixer vos colliers de serrage plus facilement, servez vous des trous présents sur ceux-ci. Comptez 3 ou 4 trous et positionnez votre vis. Ainsi, ils seront tous positionnés à l’identique.

Attention à ne pas mettre la vis de serrage trop près de la planche car sinon il vous sera plus difficile d’ajuster le serrage sur vos bocaux.

ÉTAPE 5 : Personnalisation des bocaux

Vous pouvez mettre vos bocaux à l’état brut tout simplement, ou décider de les personnaliser.

Lors de l’atelier, les participantes ont décidé de les personnaliser chacune d’une façon différente. Une étiquette en ardoise pour l’une et du ruban en dentelle pour l’autre.

Pour réaliser les étiquettes en ardoise,  délimitez votre forme avec du scotch de masquage ou positionnez votre gabarit et appliquez plusieurs couches de peinture ardoise. Bien laisser sécher. Enlevez ensuite le scotch et effacez les éventuelles coulures à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez désormais y écrire le nom de vos aromates par exemple.

Pour le ruban dentelle, mesurez le tour de votre bocal avec votre ruban et coupez le. Ensuite, encollez le avec de la colle vernis. Vous pouvez également faire tout simplement un joli nœud avec votre ruban autour du bocal.

Les possibilités sont multiples, à vous de jouer!!

ÉTAPE 6 : Installation

Une fois vos bocaux prêts, positionnez les dans chaque collier de serrage et, à l’aide d’ un tournevis, tournez la petite vis sur le côté du collier afin de bien serrer le bocal.

Support mural bois et verre

Et voilà, votre support mural prêt à être installé au mur!!

Support mural bois et verre

 

Je remercie les participantes de l’Atelier pour leur enthousiasme lors de celui-ci et pour leurs photos de mise en situation.

Si vous réalisez vous aussi ce DIY, n’hésitez pas à partager avec nous vos photos.

J’espère vous retrouver nombreux et nombreuses au prochain Atelier Déco , durant lequel je vous montrerai comment créer un terrarium.

Retrouvez tout le programme des Ateliers sur notre site internet www.custndeco.com ou sur notre page Facebook.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire